samedi 11 décembre 2010

un petit tour au sommet

Quelques bons (oups) souvenirs des premières observations avec le C8 (Celestron 8 de 203 mm de diamètre). Par une belle nuit d'été, au sommet de l'Aigoual. Tout y était, un beau coucher de soleil, un ciel dégagé, une légère brise (pardon ....bise)

Bon bien sur, nous avons choisi un emplacement adapté....derrière un gros sapin qui nous protège (il est à droite sur la photo suivante. Comme on peut le voir, nous nous préparons à une "chaude nuit d'observation !!!!

Après d'être équipé, mis le telescope en station, il ne reste plus qu'a attendre la nuit  !!





Vous avez remarqué aussi que les photos ne sont pas nettes ! en fait c'est du au lieu ! la composition géologique etc etc .... bon il faut bien trouver quelque chose. La vérité est moins scientifique. Le froid !
Environ 3 ou 4 degré en plein mois de juillet. Normal à l'Aigoual.
Mais nous avions de bon thermos de thé bien chaud et en plus de sympathiques camping-caristes sont venus nous offrir une bon café. C'est aussi ça l'astronomie amateur. Bien entendu, ils ont pu aussi profité du spectacle nocturne de la voute céleste. A l'époque, je n'avais pas l'EOS et les quelques photos étaient prises au "pif" avec le numérique compact. Ce soir là, nous avons pu admirer M13 (l'amas globuleux d'Hercule,  de beau objets du ciel profond et Jupiter dont voici une ou deux images très approximatives avec le compact. Elles on été faites en dehors de toutes les normes et des règles de l'astrophoto mais après tout, ce n'est pas mal. A bientôt pour d'autre aventures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire