mardi 7 décembre 2010

encore une petite ballade nocturne

Je continue de vous faire profiter de mes activités nocturnes.

Contrairement au photos précedentes, qui visaient le planétaire, celles-ci sont prises à Ganges dans le ciel de l'Hérault qui malgré encore trop de lumières urbaines, reste bien plus noir que celui de la région parisienne.

On peut distinguer nettement la constellation d'Orion, juste au dessus de la maison. Sur le format de l'écran, on peut aussi voir les différentes couleurs des étoiles, Betelgeuse la géante rouge en fin de vie (peut-être est-elle devenue une super novæ ?) et Riguel la jeune et scintillante. Sur de prochaine publication, je vous montrerais aussi la nébuleuse d'Orion. Pour ces prises de vue, le Canon 450D et un objectif de 55, ouvert à 5.6 et un temps de pause de 10 seconde pour une sensibilité de 400 iso.

Alors là, pour un essai, c'est plutôt bien réussit. en rentrant du bureau, à 18h15 (ben oui moi aussi ça me fait drôle !) je vois la lune monter dans le jour tombant. Je me précipite sur le telescope, je le monte sur le balcon sans prendre le temps de la mise en station ni de la motorisation, je monte le dispositif (tout neuf que je viens de recevoir) de prise de vue (telextendeur), je fixe le 450D derrière l'oculaire de 25mm et, à la main je vise et  l'astre de la nuit et je fais une série de clichés. et voilà, Platon, Aristote, la mer des pluie et la mer de la sérénité, les Alpes et sur la gauche le golf des Iris. on ne s'en lasse pas (enfin pour ce qui me concerne)
La suite dans une prochaine série.  D'ici là gardez la tête dans les étoiles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire